Un accueil chaleureux a été réservé à cette occasion aux membres de la délégation marocaine par les dignitaires Tijanes et les représentants des autorités sénégalaises ayant pris part à la cérémonie d’ouverture de cette manifestation.
La cérémonie d’ouverture de la 37è édition des « Journées culturelles islamiques », un événement initié par la Coordination Tijane et placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, s’est déroulée, samedi soir, à l’esplanade de la Grande Mosquée de Dakar.
Une délégation marocaine conduite par Abdelhamid El Alami, professeur à l’université et à la mosquée Al Qaraouiyine et rédacteur en chef de la revue « Daawat Al Hak », et qui comprenait notamment l’ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Barrada, a pris part à la cérémonie d’ouverture de ces journées.
Le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ a souligné la singularité des relations fraternelles, multiformes et pluridimensionnelles liant le Maroc et le Sénégal, tant aux niveaux historique, culturel que religieux.
Rappelant dans ce sens le rôle joué, tout au long de l’histoire, par les Marocains dans la diffusion de l’Islam au Sénégal, affirmant que ces liens séculaires distingués se perpétuent aujourd’hui, sous le leadership du Roi Mohammed VI et du président Macky Sall.
Le chef de la coordination de la confrérie tijane à Dakar, Cheikh Guèye, a quant à lui exprimé les vifs remerciements et la gratitude de la tariqa tijane du Sénégal au Roi Mohammed VI, pour la haute sollicitude dont le Souverain entoure cette confrérie ainsi que ses disciples et pour les efforts qu’Il ne cesse de déployer pour défendre les causes de l’Islam et des musulmans à travers le monde.
À noter que, pour les organisateurs, l’objectif de ces journées culturelles consiste surtout à promouvoir les valeurs de paix, de tolérance et de cohabitation entre les peuples.
Rappelons que, les journées culturelles islamiques de Dakar sont placées, depuis 1986, sous le Haut patronage de feu Hassan II, puis sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI.






