La ville de Dakhla va accueillir également, durant la même période, un stage réservé aux catégories cadets, juniors et des moins de 23 ans.
Les deux précédents Congrès de la Fratri s’étaient tenus à Avignon (2014) et à Madrid (2016).
Dans une déclaration à la MAP, la présidente de la Fédération royale marocaine du sport pour tous (FRMSPT), Nezha Bidouane, également membre du bureau exécutif de cette instance sportive internationale, a relevé que des pays africains et européens vont prendre part au Congrès de Dakhla, qui sera marqué par un stage au profit des triathlètes et des entraineurs.
«C’est une fierté et une chance pour le Maroc. Ce rendez-vous, qui s’ajoutera au Triathlon international de Dakhla, qui fêtera cette année sa troisième bougie, contribuera à la promotion de la ville et des provinces du Sud du Royaume», a-t-elle dit.
S’exprimant lors de cette réunion, le président de la Fratri, Philippe Lescure, a relevé que parmi les projets prioritaires de l’instance qu’il dirige figurent l’accompagnement accru aux fédérations pour mieux s’organiser, se structurer et mettre en place des modes de gouvernance adaptés à la culture sportive du pays.
«Nous devons continuer à faciliter les échanges, les partages d’expériences et de connaissance entre les pays membres de la Fratri», a-t-il dit, soulignant l’impératif de poursuivre les actions de formation et d’aide afin de répondre au mieux aux attentes et aux projets de développement des Fédérations francophones.
Il faut également mettre un cap, a-t-il poursuivi, sur la détection et l’encadrement des jeunes avec pour principal objectif d’avoir des athlètes de la Fratri performants sur les grands rendez-vous internationaux et les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La Fratri, créée le 13 décembre 2014 à Avignon (France), a pour but de développer la pratique du triathlon dans les pays et régions francophones, tisser des liens d’amitié, de solidarité et de coopération entre les Fédérations et Associations de Triathlon des pays totalement ou partiellement francophones, l’introduction du Triathlon parmi les disciplines des Jeux de la Francophonie et organiser des compétitions regroupant les pays de l’espace francophone.






