La Fondation Mohammed VI pour la Réintégration des détenus, a organisé mercredi, au Centre d’accompagnement et de réinsertion de la Fondation à Casablanca, une cérémonie de distribution de projets générateurs de revenus à un groupe d’anciens détenus d’établissements pénitentiaires ayant participé au programme de de réconciliation.
Le processus fait suite à la mise en œuvre du programme de soutien aux projets générateurs de revenus pour des détenus d’anciennes institutions pénitentiaires au titre de l’année 2019, que le Roi Mohammed VI avait lancé au mois de Ramadan. Abdelwahed Jamal Al Idrissi, le coordinateur des différentes composantes de la Fondation Mohammed VI pour la réintégration des prisonniers, a déclaré à barlamane.com qu’il s’agit d’une nouvelle étape permettant de mettre oeuvre des projets générateurs de revenus au profit d’anciens détenus. Le coordinnateur a ajouté que ce qui distingue cette étape est qu’elle concerne une nouvelle catégorie de détenus, ceux qui ont déjà été condamnés pour extrémisme violent.
Abdelwahed Jamal Al Idrissi a ajouté que le nombre de bénéficiaires était, au total, de 18 personnes. Aujourd’hui, 12 personnes ont déjà entamé leurs procédures, alors que 6 autres personnes sont encore en train de compléter leurs dossiers. L’un des anciens détenus qui a bénéficié de l’initiative a déclaré à barlamane.com que « c’est une très bonne initiative, car nous avons bénéficié de projets qui nous seront bénéfiques à l’avenir ». Il a ajouté que le soutien apporté aux détenus est important pour que ceux-ci puissent retrouver une vie normale après leur incarcération, notamment ceux qui ont fait des formations et reçu des diplômes pendant la période de leur incarcération.