Daniel Whitley, administrateur du service étranger du département de l’agriculture des États-Unis, est arrivé à Casablanca mardi 3 décembre où il va entamer une grande mission commerciale dans le cadre d’un programme soutenu par l’USDA, a appris Barlamane.com de ses sources. Ce déplacement d’envergure est destiné à promouvoir les exportations agricoles et alimentaires américaines vers le Maroc et d’autres marchés d’Afrique de l’Ouest.
M. Whitley est accompagné d’une délégation de près de cinquante entreprises agroalimentaires américaines, d’associations commerciales ainsi que de quatorze départements agricoles d’États américains, selon nos sources.
Le Maroc, deuxième plus grand marché d’exportation pour l’agriculture américaine en Afrique, est un partenaire clé pour les États-Unis dans cette région, selon les données officielles
Les exportations américaines vers le Maroc ont atteint 619 millions de dollars en 2023, représentant 16 % des exportations agricoles américaines vers le continent africain. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc en 2006, ces exportations ont doublé, d’après les statistiques dévoilées par Rabat et Washington.