Depuis un an, les habitants de Tazarine, commune rurale de la province de Zagora, dans la région de Daraa-Tafilalet présidée par El Habib Choubani, souffrent d’un important retard en infrastructures, compte tenu de l’absence totale des plans de développement que le Conseil de la région est censé mettre au point.
Mohamed EL Khalloufi, un des acteurs associatifs de la commune de Tazarine, a indiqué à Barlamane.com que plusieurs associations se sont adressées au Conseil provincial, au Conseil régional ainsi qu’à plusieurs responsables territoriaux pour leur faire part de leur dossier de revendications qu’ils ont déposé, d’ailleurs, en octobre 2018.
M. EL Khalloufi a précisé que ce dossier de revendications couvre tous les secteurs souffrant de déficiences, à savoir la santé, l’éducation, les infrastructures, les transports et l’emploi.
En ce qui concerne le secteur de la santé, les habitants de Tazarine sollicitent que les services fournis par le centre hospitalier communal soient améliorés. Ils réclament aussi la création d’un service d’urgence de proximité, l’approvisionnement des vaccins anti-poison des scorpions et des serpents et la fourniture d’ambulances.
L’acteur associatif a affirmé qu’en raison de la situation alarmante du secteur d’enseignement, la population de la commune exige que le programme d’aide financière aux élèves “Tayssir” soit mis en place pour de vrai dans la commune. Les habitants de Tazarine veulent aussi que « Dar Taliba » soit réaménagée. Ils ont aussi formulé d’autres demandes telles que renforcer la flotte du transport scolaire, lutter contre l’abandon scolaire, construire le lycée El Moutanabi et séparer le collège du lycée au niveau du lycée Sidi Amrou.
Compte tenu de la médiocrité des infrastructures, les habitants ont également appelé à la construction d’un barrage de Tazarine, le renforcement des routes, la création d’un quartier industriel, la création d’un centre pour femmes en situation difficile, l’agrandissement de la mosquée et le renforcement des réseaux mobile et d’internet.
Dans le même contexte, M. EL Khalloufi a déclaré à Barlamane.com que la population de Tazarine exige aussi que l’accord conclu avec l’Office de l’eau potable de Tazarine soit revu en raison des coûts exorbitants des factures d’eau et d’électricité. Elle appelle aussi à ce que les canaux de distribution d’eau et d’électricité, qui gaspillent beaucoup d’eau, soient renforcés.
Il convient de noter qu’outre ces revendications, les habitants de Tazarine ont également exigé la création d’emplois pour les habitants de la région tout en prenant en considération les principes d’égalité des chances et de la transparence lors des opérations de recrutement.