Suite à la polémique qu’a suscité l’intégration de quelques termes en Darija à des manuels scolaires, le parlement a convoqué ce mercredi matin le ministre de l’Education nationale, Said Amzazi, afin d’étudier la question.
La Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants a convoqué le ministre de l’Eduation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, pour discuter les nouveaux manuels scolaires, ainsi que les termes en darija qui ont été intégrés dans les livres scolaires.
Cette convocation du ministre ne concerne pas uniquement l’affaire de l’intégration des mots en Darija dans des manuels scolaires, mais vise également l’échange sur l’ensemble des contenus des programmes scolaires, indique une source parlementaire de ladite commission à Barlamane.com.
« Il est probable que la réunion des membres de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication avec le ministre de l’Education nationale aura lieu cette semaine« , révèle la même source. « La réunion connaîtra un vif débat autour de la question de l’intégration du dialecte marocain dans les manuels« , prévoit-elle.
L’ordre du jour de cette réunion inclura aussi des discussions sur le bilan des dispositions prises par le ministère en tutelle en ce qui concerne les préparatifs de la rentrée scolaire, ainsi que les grandes lignes de la réforme des programmes d’enseignement.
Pour rappel, l’opinion publique a été secouée par l’intégration de termes en darija dans les manuels scolaires, ce qui a provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux considérant ceci comme une atteinte au pilier de l’enseignement qu’est la langue.