L’ambassadeur de la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026, David Trezeguet, a souligné que le Maroc est le bon choix pour organiser la Coupe du Monde 2026.
« Ecoutez. Pour moi, le Maroc est en premier lieu un coup de cœur. J’ai eu le plaisir de visiter ce pays à plusieurs reprises en tant que joueur et j’ai ressenti la passion que vouent tous les gens au football. C’est absolument extraordinaire. Tout récemment, je déambulai dans les rues de Casablanca et j’ai été frappé par la gentillesse des gens, leur amour des joueurs et leur connaissance de la Grande Histoire du football mondial », a affirmé David Trezeguet, l’ambassadeur de la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026, dans une interview accordée au quotidien sportif italien Tuttosport.
« Le Maroc est une vraie terre de football, qui a toujours produit de grands joueurs, comme le prouve actuellement Benatia à la Juventus. Mais au-delà de cette passion et de cette tradition, il y a d’autres paramètres, rationnels et objectifs, qui font que le Maroc est pour moi le bon choix pour la Coupe du Monde 2026 », a-t-il indiqué.
« Tout d’abord, je suis certain qu’une Coupe du Monde au Maroc permettrait aux joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes. Le pays est compact, bien connecté en matière de transport, avec un climat clément propice au jeu. Et puis il y a ces stades magnifiques qui vont abriter le Mondial, dans une ambiance de feu je n’en doute pas. Vous savez, j’ai joué en 1998 à Casablanca avec l’équipe de France. L’ambiance était merveilleuse… », s’est-il fièrement rappelé.
« Et puis il y a le positionnement géographique du Maroc, qui est idéal non seulement pour faciliter l’accès des supporters mais aussi pour permettre à un maximum de téléspectateurs de voir les rencontres à des heures décentes. Ce sera une belle fête pour les supporters, j’en suis convaincu, accessible à toutes les bourses, dans un pays qui connaît actuellement un développement absolument remarquable », a poursuivi Trezeguet.
L’ambassadeur de la candidature du Maroc a également affirmé qu’au-delà du dossier purement technique, où le Maroc a prouvé qu’il proposait un concept crédible, novateur et compact, il y a un message fort qui serait lancé au monde si le Maroc obtient la Coupe du Monde en 2026. Il a précisé que le football est un moyen d’unir les gens, de diffuser les valeurs de tolérance, de fraternité, mais également de servir de catalyseur de développement du pays.
« J’ai pu m’imprégner de l’histoire du Maroc. Elle est extraordinaire. C’est une terre où toutes les confessions, toutes les ethnies ont de tout temps cohabité. C’est un pays qui est la porte de l’Afrique. Le continent africain ne mérite-t-il pas une seconde Coupe du Monde après l’Afrique du Sud, ou faudra-t-il encore attendre 100 ans ? Ce serait totalement injuste », s’est-il interrogé.
« Et quel message extraordinaire que celui qui serait donné au monde en octroyant le Mondial à un pays en plein développement ! Un pays qui a d’ailleurs tout fait pour éviter les erreurs du passé en proposant un concept de stades modulaires, dont la capacité baissera après la Coupe du Monde pour les adapter aux besoins des villes concernées », a affirmé Trezeguet.
Et d’ajouter, qu’il croit en la force du football comme vecteur d’union entre les peuples. « Je crois en la force du football comme catalyseur de développement ! Je crois en la force du football comme vecteur d’un esprit de fête et de convivialité ! »
« Pour toutes ces raisons, je reste une nouvelle fois convaincu que le Maroc est le bon choix pour organiser la Coupe du Monde 2026. J’appelle d’ailleurs les Fédérations votantes à bien mesurer la lourde responsabilité qui leur incombe. Elles ont l’occasion unique de marquer l’Histoire en lançant un message fort à l’ensemble du monde. Les grands événements sportifs ne peuvent rester l’apanage des grandes nations », a-t-il précisé.