On le savait bête, comme son nom l’indique, Lmra-bête, mais on ne le savait pas aussi haineux, abominablement haineux et colérique. Dbibina est surpris de la réaction de cet individu qui se dit journaliste mais qui vient de se révéler en délateur zélé, tellement zélé qu’il en oublie la plus élémentaire retenue. Il crie et il hurle sa colère et son désarroi sur le réseau X, le Ali ! Et qu’est-ce qui le met autant en colère ? Le dernier rapport de Reporters sans Frontières, dans lequel le Maroc a gagné 15 places, passant de la 144e à la 129e, et ce qui le fait encore plus enrager, c’est que le Maroc dépasse l’Algérie, classée 139e.
Observant ce rapport, Dbibina se dit que de toutes les façons, RSF n’est pas très crédible dans son classement. Ranger le Maroc derrière tant de pays où le simple fait d’être journaliste est une entreprise risquée n’est tout simplement pas professionnel. Mais bon, se dit Dbibina, ça c’est RSF, mais que Lmra-bête se plaigne et pleure sur le fait que l’Algérie soit classée après le Maroc, ça c’est triste ! Et quel est l’argument de notre ‘’journaliste’’ contrarié ? Et bien que l’Algérie ne détient selon lui qu’un seul journaliste en prison ! Ce n’est absolument pas gentil pour les autres journalistes ou lanceurs d’alerte qui croupissent encore dans les cages de Chengriha.
Et Lmra-bête est encore plus en colère quand il constate le peu de cas que RSF fait de ses rapports, et il le dit clairement : ‘’Face à cette incompréhension, j’ai décidé de ne plus participer aux enquêtes annuelles de RSF pour l’élaboration du classement mondial de la liberté de la presse’’. Ah d’accoooord, se dit Dbibina, qui venait de comprendre. En réalité, et Lmra-bête vient de le reconnaître sur X, c’était lui qui alimentait RSF de son venin haineux contre le Maroc, que les autres croyaient et croient toujours volontiers, et on sait ce travail rémunéré, n’est-ce pas, Ali ?
De plus, pense Dbibina, cette réaction de colère de Lmra-bête, qui dit même adieu à RSF, est sans doute liée à la réaction des Algériens qui, en lisant ce rapport, en seront très certainement devenus malades. Et ils voudront se venger ; et contre qui pourra se retourner leur vengeance ? Contre Ali Lmra-bête, le renégat qui reçoit leurs faveurs, avant que ce satané rapport vienne tout détruire.
Dbibina pourrait avoir de la peine pour le Monsieur qui vient de perdre d’un coup deux employeurs, ou au moins s’est mis en situation difficile avec ses deux employeurs, RSF et le régime algérien, mais il n’aura pas de peine, finalement. Comment pourrait-on plaindre quelqu’un qui vend sa propre patrie pour assouvir une haine maladive et, en passant, récolter un peu d’argent ?
Maintenant, Dbibina comprend plusieurs choses à la fois : Pourquoi l’ONG fait-elle toujours des rapports à charge contre le Maroc ? Parce qu’elle est alimentée de fausses informations par Lmra-bête ; celui-ci, dans son dernier tweet, développe ses ‘’arguments’’ : ‘’Au Maroc, on ne peut plus rien dire, on ne peut plus rien écrire, sinon c’est la prison ferme’’, voilà le type d’argument, une vérité assénée, sans preuve ni même aucune vraisemblance, quand on sait ce qu’écrit la presse au Maroc. Ensuite, Dbibina comprend combien RSF agit avec légèreté en prenant pour argent comptant – contre argent sonnant et trébuchant) les imprécations et accusations de Lmra-bête, sans confirmer ni même essayer de comprendre la réalité du pays.
Mais Dbibina revient à cette série de tweets faits pour cette occasion par Lmra-bête, et il se dit que ce type qui joue à se montrer raisonnable et serein dans ses vidéos, pour répandre son venin sur les esprits crédules, et bien le voilà maintenant que le vernis craque. Il n’argumente plus, il insulte, il n’explique plus il enrage, ne donne plus aucune preuve, il revient sur ses habituels arguments de la prison ferme de ‘pas de liberté au Maroc’ etc etc.
Et cette grande avance que RSF reconnaît au Maroc (soit-elle remerciée !), même si l’ONG est encore loin de refléter la réalité de la liberté de la presse au Maroc, permet à Dbibina de s’assurer encore plus qu’il ne l’est de la félonie et de la cupidité de Lmra-bête car un type comme lui ne pourra pas se mettre aussi en colère simplement pour un rapport d’une ONG. Il y perd de la crédibilité mais aussi et surtout de l’argent. Voilà donc qui est Lmra-bête, conclut pour lui-même Dbibina, un renégat cupide, qui attaque toujours son pays en défendant le pays qui se déclare l’ennemi du sien.
Dbibina le rassure, le Ali… ne t’en fais pas, il y a tellement d’autres officines qui s’attaquent au pays, et qui peuvent payer, et ne t’en fais pas, les Algériens reviendront à toi, ils n’ont plus personne pour faire le traître !