La meute se lâche, Dbibina pourrait avoir peur, mais Dieu merci, c’est une meute sans dents, mais avec une langue bien pendue pour compenser. Ils sont tous sortis de leurs tanières, dans la parfaite logique de qui se ressemble s’assemble. Et qu’est-ce qui les assemble ? La haine du pays, de leur pays qui est toujours le leur, même s’ils n’en veulent plus et qu’ils l’ont vendu pour une bouchée de pain, et aussi l’âpreté au gain.
Quelle est donc la raison de leur énervement, Abdelhak Sombre-zéro alias Cembrero, Ali Lmra-bête, et d’autres imbéciles ? La présentation de Mohamed Ziane devant ses juges pour des délits financiers dont il doit répondre. L’affaire aurait pu se passer le plus normalement du monde, un homme escorté par les éléments de la gendarmerie royale, professionnels, calmes, faisant leur travail, et Mohamed Ziane, marchant comme il a toujours marché, mais changeant soudain quand il aperçoit la caméra, courbant le dos, plissant le front, prenant un air tout triste. Il savait. Il savait quoi ? Que ses amis paumés dans des pays proches ou lointains allaient en faire tout un scandale. Et ils en ont effectivement fait toute une histoire, exhibant le détenu à longueur de réseaux sociaux ; Dbibina pense que si ces images étaient sorties sur un support média marocain, la meute en aurait fait des tonnes, criant à l’indignité mais là, c’est la page Facebook de Ziane qui les a sorties, et les autres les ont reprises, sans états d’âme. Ils se comprennent bien, Ziane et la meute !
L’ancien avocat est en pleine forme, comédien comme jamais et manipulateur comme toujours, jouant sur ces images et laissant les autres, la meute, s’apitoyer sur son âge. Dbibina, qui connaît bien cet homme, sait qu’il est vindicatif et agressif, et même truand, un truand qui a été condamné en France voici quelques années, qui utilise l’argent de l’Etat versé à son parti politique pour s’enrichir, avec ses enfants. Dbibina connaît aussi les enfants de Ziane, qui font commerce de la situation de leur père.
Et tout le monde fait semblant d’oublier que celui qui a été bâtonnier dans une autre vie, et même ministre, a été condamné en 2022 pour des actes comme l’outrage à des fonctionnaires publics et à la justice, le harcèlement sexuel, la diffamation et aujourd’hui, il va comparaître pour dilapidation de deniers publics. Dbibina aurait pu avoir de la compassion pour cet homme s’il n’avait pas eu un comportement de salopard, se dit-il. Oui, parce qu’il a bien eu un comportement de salopard, ne respectant rien ni personne, et manipulant les petits esprits qui croient tout ce que peut dire quelqu’un qui vient insulter tout le monde devant une caméra, sans le début du commencement de preuve.
Tragicomédie
Alors bien évidemment, Dbibina voit tous ces commentaires sur les réseaux, tendant à montrer ou plutôt à exhiber les images d’un homme qu’on aime présenter comme un saint, un défenseur de la veuve et de l’orphelin mais en réalité un homme qui a dépouillé la veuve et fait de l’orphelin un miséreux, qui a détourné l’argent de l’Etat, qui a mis les passagers de ses bus en danger en France et en Espagne et a été condamné pour ça, un avocat qui harcèle ses clientes… et cet homme, ayant compris que la justice de son pays allait encore le condamner, essaie de se cacher derrière son autre nationalité, celle que lui prête Ignacio Sombre-zéro, la nationalité espagnole.
Et Dbibina se marre ! Un espagnol chrétien qui est devenu musulman au Maroc, à Laâyoune, défend un marocain devenu espagnol mais sans autre croyance connue que l’argent. C’est ce qu’on appelle un panier de crabes, auxquels vient s’ajouter un Lmra-bête qui sort de sa torpeur, un Dounia Tfou-lali qui vient elle aussi chercher une miette de notoriété en déclarant Ziane le plus vieux prisonnier politique au monde, elle qui rase les murs là où elle passe, un Maâti Moul-jib qui réapparaît à son tour pour défendre Ziane que leurs pratiques communes de dilapidation et détournements rapprochent… une bande de salopards agissant en meute et formant une cinquième colonne au Maroc même s’ils agissent de l’extérieur.
Et pourtant… Dbibina voudrait dire à tous ces gens et surtout à ceux qui les croient quand ils présentent Ziane comme un grand homme défenseur des droits et victimes de ses idées, que personne ne le juge pour ses idées, si bien sur il y en a ! Il insulte, il accuse, il crie, il ment et tout ça, il le fait passer pour des idées. Et bien sûr, comme pour les autres, il suffit de parler en hurlant de droit et de démocratie pour que toutes les portes de la sympathie s’ouvrent. Alors comme ça, pense Dbibina, il suffit de crier droits !,démocratie ! et on peut tout se permettre.
Lmra-bête, Sombre-zéro, Moul-jib, Tfou-lali et les autres sont tous escrocs ou menteurs, à intensité variable, et c’est pour ça qu’ils prennent la défense de Ziane, que personne au Maroc, que personne de véritablement responsable ne défend, sauf bien sûr ses avocats. Il y a des fois où Dbibina désespère de l’intelligence de ces types et des rares idiots qui les croient encore.