Des frappes israéliennes sur les positions du Jihad islamique ont fait au moins huit morts mercredi dans la bande de Gaza, d’où de nouvelles salves de roquettes ont visé Israël, dans une escalade armée qui ne donne pour l’heure aucun signe d’apaisement.
Frappes israéliennes contre roquettes palestiniennes : la spirale de la violence est de retour et, mercredi matin, les sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs villes israéliennes aux alentours de Gaza, dont Ashkelon, après de nouveaux tirs de roquettes qui ont précipité dans la foulée des bombardements israéliens sur l’enclave.
Ces frappes israéliennes ont fait jusqu’à présent huit morts, dont des membres des forces al-Qods, la branche armée du Jihad islamique, selon ce dernier. Cela porte à 18 le nombre de Palestiniens tués depuis mardi dans des opérations israéliennes visant le groupe armé, en incluant un commandant de l’organisation et son épouse.
Mardi vers 4h du matin, l’armée et les services de renseignement intérieur, le Shin Beth israélien avaient mené une opération ciblée contre ce haut commandant du Jihad islamique, Baha Abou al-Ata, et son épouse Asma, dans leur appartement du nord-est de la bande de Gaza.
Le Jihad islamique, groupe armé présent à Gaza mais ne contrôlant pas l’enclave, puisque celle-ci est aux mains du Hamas, un autre mouvement islamiste a lancé dans la foulée un barrage de roquettes sur Israël, sans faire de mort. Si l’armée israélienne tient le Hamas responsable de toutes les attaques depuis cette enclave, elle n’a officiellement visé pour l’instant que les positions du Jihad islamique, un élément clé qui n’a pas échappé à la presse locale.






