L’appel sur les réseaux sociaux pour une plage réservée exclusivement aux femmes musulmanes voilées, lancé par des internautes depuis Tanger, a atteint le voisin du nord, l’Espagne où le nouveau parti Podemos serait en train d’étudier cette initiative en particulier, dans les municipalités gérées par cette formation d’extrême gauche.
Podemos estime que les femmes musulmanes ont le droit de jouir de leur liberté de se baigner à l’abri des regards dans des endroits qui leur sont exclusivement réservés à l’instar des plages déjà existantes pour les homosexuels ou les nudistes.
La formation de Pablo Iglesias semble faire sienne la demande des organisatrices marocaines du débat sur Facebook, dont celui d’un collectif islamiste qui a formellement demandé au gouvernement marocain l’instauration par décret de « plages privées » pour femmes.
« Les femmes désobéissent à Allah si elles se dénudent devant les hommes », a écrit Noor Alhouda une des organisatrices de ce débat. Ces dernières justifient leur demande par la recrudescence de la violence et de l’harcèlement sexuel dans les rues et plages de Tanger.
D’aucuns reprochent à Podemos de s’emparer de ce débat pour courtiser la communauté musulmane en Espagne.
Affaire à suivre.