Une dizaine de personnes ont été interpellées dans le cadre des incidents entre supporters et forces de l’ordre qui se sont déroulés notamment sur les Champs-Elysées.
L’Algérie et la Tunisie se sont retrouvés en finale de la Coupe arabe samedi dans la ville côtière d’Al-Khor au Qatar. Ce match a été considéré comme une rencontre à risque et la police française, laquelle a prévu de renforcer la sécurité dans la cité phocéenne pour éviter les débordements.
À Paris, les Champs-Élysées avaient été interdits d’accès aux supporters algériens pour éviter des mouvements de foule dangereux. Ces derniers ont bravé l’arrêté des autorités et des heurts se sont déroulés notamment jusque tard dans la nuit dans plusieurs secteurs, où les forces de l’ordre ont riposté à des jets de projectiles avec des tirs de gaz lacrymogène. La préfecture de police faisait état de plusieurs interpellations.
Plusieurs personnalités françaises ont exprimé leur exaspération, à travers des tweets irrités. Selon un bilan actualisé, 25 personnes ont été interpellées et 378 ont été verbalisées pour non-respect de l’arrêté préfectoral ou pour infractions routières (45), a indiqué sur Twitter la préfecture de police de Paris.
Les manifestations de joie algériennes ont été ternies par de multiples incidents, véhicules saccagés, vitrines brisées, magasins abîmés ou jets de projectiles sur les forces de l’ordre, dans plusieurs endroits de Paris.