L’ORAD officialise les contrôles antidopage et oblige les joueurs à se soumettre à des tests.
L’Organisation Régionale Antidopage (ORAD), en collaboration avec le Ministère de la culture, de la jeunesse et des sports et le Comité national olympique (CNOM) mènera des contrôles programmés ou inopinés, pendant et hors compétitions sportives et ce, à partir d’aujourd’hui, vendredi 29 novembre, dans les compétitions de football du premier et du second échelon national au Maroc, qui se déroulent sous forme d’un championnat opposant seize clubs professionnels chacune.
L’interdiction et la répression du dopage ont été intégrées dans la philosophie sportive. La position officielle des instances sportives a un double fondement. Le premier est la préservation de la santé des joueurs, le second est de préserver «l’esprit du sport».
Les instances sportives antidopage ont pour mission de promouvoir, de coordonner et de superviser la lutte contre le dopage dans le football en particulier. Elles supervisent la conformité des pratiques sportives au code mondial antidopage, et préconisent différentes approches pragmatiques autorisant des contrôles médicaux poussés.