La journaliste Abdelkrim El Mouss, ancien directeur de l’information de l’agence MAP, est décédé dimanche 7 mai à Rabat à l’âge de 72 ans des suites d’une courte maladie, a appris Barlamane.com.
La vie d’Abdelkrim El Mouss, «personnage versicolore, chaleureux, cultivé, très attachant», selon des journalistes qui l’avaient côtoyé au cours de sa longue carrière, se confond avec l’histoire de l’agence étatique qu’il a connue avec cœur des années durant.
Né Taroudant en 1951, sa scolarité a été partagée entre sa ville natale et Agadir, avant de débarquer à Rabat. Dans les années de difficiles restructurations dans la presse et balancement vers les modèles numériques, il fut un interlocuteur privilégié et une voix écoutée. La carrière prolifique de ce pionnier du journalisme au Maroc, connu pour sa silhouette remarquable et sa voix rocailleuse, a accompagné durant des décennies les progrès de la MAP, où il gravit tous les échelons. Il a contribué au rayonnement de l’agence grâce à sa longue expérience dans ses différents arcanes.
Il est également l’auteur de quelques précieuses contributions sur la politique nationale et internationale, diffusées dans nos colonnes.
Les hommages se sont rapidement multipliés, parmi les journalistes et les responsables médiatiques, qui ont exprimé leur «tristesse». «Passionné, exigeant, il nous manquera», a-t-on déclaré.
Il a été décoré de Ouissam Al Arch par feu le roi Hassan II.