Le Réseau Marocain pour la Défense du Droit à la Santé (RMDS) fait porter au gouvernement d’El Othmani ainsi qu’au le Ministère de la Santé la responsabilité du décès de la petite Douaa dû à une piqûre de scorpion.
Selon les versions relayées, Douaa, 4 ans, serait morte après avoir été transférée dans un centre de santé à 15 km de son foyer. La famille de la petite a déclaré que l’enfant est décédée des suites d’une «négligence médicale». Ils affirment qu’elle n’a reçu «aucun traitement au centre de santé avant d’être transportée par une ambulance non équipée vers l’hôpital régional de la ville de Ouarzazate».
Mardi, RMDS a pointé du doigt le ministère de la Santé, affirmant que si le recours aux sérums antidotes était autorisé, la vie de la petite fille aurait pu être épargnée.
Dans un communiqué, l’ONG demande au département d’Anass Doukkali d’autoriser la réouverture de l’unité de production de ce sérum à l’Institut Pasteur de Casablanca.
Le Réseau marocain pour le droit à la santé a rappelé que 100 décès sont constatés annuellement au Maroc sur 30.000 cas déclarés au Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc.