En ce jour du 25 novembre 2017, les marocains ont perdu une grande dame, l’emblème du courage, de la bravoure et du dévouement autant pour son pays que pour sa famille, la militante Saadia Alami.
Née en 1939 à Fès d’un père Mohamed Alami architecte ayant fait ses études à Londres, Mohamed Alami et d’une maman Hajja fatma binnani.
Elle s’est mariée à l’âge de 13 ans et demi avec le martyr Mohammed Zerktouni. Elle s’est engagée par la suite avec son mari, pour la libération des son pays et a combattu aux côtés des grands hommes de la résistance à savoir docteur Al khattib, Roudani, Lahrizi..
Saadia Alami a perdu son mari dans la douleur, torturée elle et son enfant Khalid qui a perdu la vie juste après.
Elle continue son parcours avec feu haj Ahmed Chouhaidi diplômé de l’université de Mohamed V et qui a occupé des postes prestigieux. Il était le secrétaire général de hizb Al istiklal depuis ses débuts et écrivait au bureau de Marrakech à l’époque, une rubrique signe Ibnou Al koussour lui était dédiée pour ses articles pour défendre son pays sur le journal Al alam.
La vie a voulu qu’elle passe par des épreuves pénibles: perdre un premier mari martyr, un enfant à deux ans et demi, sacrifiés au nom de son pays et perdre encore une fois un jeune homme docteur de 36 ans à la fleur de l’âge. Malgré les adversités de la vie, elle a continué à être une battante et une grand mère exemplaire.
Elle est partie aujourd’hui rejoindre son seigneur dans la dignité entourée de l’amour de ses enfants et de sa famille. Que dieu l’ait en sa sainte miséricorde.