Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a adressé mercredi un message de condoléances au pseudo Front Polisario et à la famille du « président » Mohamed Abdelaziz, décédé mardi des suites d’une longue maladie, et dans lequel il se dit « attristé » par cette mort « précoce » alors que tout le monde, y compris, le défunt savait que ses jours étaient comptés.
Ban Ki-moon qui avait rencontré cette « figure centrale » du règlement de la question du Sahara marocain, lors de sa dernière tournée dans la région en mars dernier, dit avoir appris avec « tristesse » la disparition de cet homme. Il dit également s’ « attendre avec intérêt de continuer à travailler pour aider les parties (du conflit) à parvenir à une solution politique mutuellement acceptable qui permet l’autodétermination du peuple sahraoui ».
Dans l’entourage du secrétaire général, on ne cache pas le fait que l’on s’attendait à la mort d’Abdelaziz en raison de la détérioration de son état de santé. On affirme également que le scenario post-Abdelaziz est déjà préparé par les dirigeants des séparatistes qui devraient décider du nouveau leadership à l’issue des 40 jours de deuil, avec bien évidemment l’aval d’Alger.