Agnès Varda, figure emblématique du septième art français et mondial, a rendu l’âme dans la nuit de jeudi à vendredi des suites d’un cancer à l’âge de 90 ans.
Femme artiste et féministe engagée, la réalisatrice française a été une inspiration pour des générations d’artistes à travers le monde. Elle s’est toujours distinguée par ses œuvres magistrales souvent pionnières, et son grand intérêt pour le documentaire et la fiction, avec un style et une signature reconnaissables entre mille.
Parmi les chefs-d’œuvre d’Agnès Varda on retrouve « Cléo de 5 à 7 » (1962), « Sans toit ni loi » (1985), « Les Glaneurs et la Glaneuse » (2000), « Les plages d’Agnès » (2009) ou « Visages, villages » (2017).
« C’est une très grande dame du cinéma et une très grande dame tout court qui nous quitte. Pendant 90 ans, elle a accompagné l’histoire du cinéma. Elle a été très en avance sur tout le monde, elle a été la première à faire des films qui ont influencé la Nouvelle Vague », a témoigné le réalisateur Claude Lelouch auprès de l’AFP.
Une carrière exceptionnelle honorée par plusieurs récompenses cinématographiques prestigieuses, Agnès Varda avait reçu un César d’honneur en 2001 et une Palme d’honneur du Festival de Cannes en 2015, un Oscar d’honneur en 2017, et pour couronner le tout, la réalisatrice avait récemment été récompensée par une Étoile d’or pour l’ensemble de sa carrière au Festival International du Film de Marrakech.