Le « Raïs » ou maestro amazigh Moha Oulhouceine Achibane s’est éteint, à 5 heures du matin ce vendredi, à l’âge de 100 ans , a-t-on appris auprès de ses proches.
Contactés par barlamane. com, son fils Houssa et le président de l’Associattion Maestro des Poètes Amazigh, Khalid Zouani, ont indiqué que le défunt est décédé, parmi les siens chez lui, dans la localité d’Azrou Ait lahcen, (province de Khénifra) et ses obsèques auront lieu après la prière d’Al Asr.
Maître incontesté de la danse Ahidous du Moyen Atlas, Il a réussi à conférer à cet art populaire amazigh un rayonnement national et international.
Surnommé maestro par Ronald Reagan, Achibane est né à Azrou au Maroc en 1916. Il prit part à la résistance luttant pour l’indépendance du Maroc. En 1950, il commença un long parcours artistique qui lui valut l’appellation de maestro. Considéré comme l’un des éminents interprètes de la chanson amazigh au Moyen Atlas, avec l’ensemble Ahidous, composé de 21 membres, il acquit une grande renommée sur le plan national et international, se distinguant dans les différentes éditions du Festival des arts populaires de Marrakech et au Festival de Fès des musiques sacrées du monde.
Les marocains se souviendront toujours de cet homme qui a su, sa vie durant, conférer une place honorable à l’art Ahidous dans plusieurs rencontres internationales en Afrique, en Europe et aux États-Unis.






