« Ingvar Kamprad est parti calmement chez lui dans la province du Småland. Il était né en 1926 dans le Småland et avait fondé Ikea à 17 ans », a écrit IKEA Suède.
Ingvar Kamprad, le fondateur du numéro un mondial de l’ameublement Ikea, est mort à 91 ans « après une courte maladie », a annoncé dimanche 28 janvier la branche suédoise du groupe.
À noter qu’en 2017, sa fortune était estimée à 43,3 milliards CHF (37,3 milliards d’euros), le plaçant au troisième rang des milliardaires européens, selon le magazine économique suisse Bilan. Entrepreneur novateur, Ingvar Kamprad est aussi pionnier de l’optimisation fiscale.
Il convient de rappeler que, l’histoire d’Ikea – acronyme qui signifie Ingvar Kamprad, Elmtaryd et Agunnaryd, son adresse natale – commence en 1943. Peu intéressé par les études, le jeune Ingvar préfère se lancer dans le commerce à 17 ans. Dans une région où un sou est un sou, il se démène pour vendre moins cher que la concurrence. Des allumettes notamment, qu’il livre à vélo, puis des stylos, cadres, articles de décoration, machines à écrire.