Première femme à avoir remporté en 2004 le prix Pritzker (considéré comme étant le « Nobel » d’architecture), Zaha Hadid est morte à l’âge de 65 ans, victime d’une crise cardiaque, ce 31 mars, dans un hôpital à Miami aux États-Unis.
L’architecte irako-britannique avait été désignée en 2014 pour réaliser le Grand théâtre de Rabat, qui sera construit en bordure du Bouregreg.
« Elle souffrait d’une bronchite contractée plus tôt cette semaine et a eu une crise cardiaque pendant son traitement à l’hôpital », a indiqué son cabinet dans un communiqué cité par l’AFP.
Parmi ses réalisations les plus marquantes dans le monde figurent le Musée national des arts du XXIe siècle à Rome, la piscine olympique de Londres, la tour du troisième groupe de transport maritime mondial CMA-CGM à Marseille et les opéras de Canton en Chine et de Cardiff au Pays de Galles. On trouve ses créations partout dans le monde, de Bakou à Cincinnati en passant par Séoul.
Au Maroc, elle a été désignée pour signer le Grand Théâtre de Rabat, implanté sur une parcelle de 7 ha dans la zone d’aménagement de Bouregreg. Ce projet prévoit notamment un théâtre de 1 800 sièges, un amphithéâtre en plein air d’une capacité de 7 000 personnes et des espaces de répétition et d’accueil pour les artistes.
Le Grand théâtre de Rabat sera à proximité de la Bibliothèque des archives nationales du royaume du Maroc et de la Maison des arts et de la culture, dont les travaux ont été lancés le 9 mars dernier par le roi Mohammed VI.






