Un communiqué conjoint du ministère de la Santé et du ministère de l’Intérieur a annoncé que, par souci de préserver les acquis réalisés jusqu’à présent en matière de lutte contre le covid-19, le déconfinement se déroulera de manière progressive mais différente sur tout le territoire.
Afin de préparer le retour à la vie normale et la reprise des activités économiques et sociales sur l’ensemble du territoire national les autorités ont décidé de diviser l’ensemble du territoire en deux catégories selon la situation épidémiologique de chaque province.
Les provinces de catégorie 1 sont : l’Oriental, Béni Mellal Khénifra, Souss-Massa, Guelmim Oued Noun, Daraa Tafilalet, Laayoune Sakia Hamra, Dakhla Oued Dahab, M’diq Fnideq, Tétouan, Fahs Anjra, El Hoceima, Chefchaouen, Ouezzane, Meknès, Ifrane, Moulay Yaakoub, Sefrou, Boulemane, Taounate, Taza, Khemisset, Sidi Qassem, Sidi Slimane, Settat, Sidi Bennour, Chichaoua, El Haouz, Kelaat Sraghna, Essaouira, Rehamna, Safi, El Youssoufia.
Pour les zones de catégorie 1, les habitants pourront se déplacer sans attestation de déplacement dérogatoire. Les transports en commun pourront reprendre à condition de ne pas dépasser 50 % de leur capacité. La circulation sur le territoire de résidence peut se faire sans attestation de déplacement, la carte nationale d’identité suffit. Les salons de coiffure et de et d’esthétique pourront reprendre le travail à condition de ne pas dépasser 50 % de leurs capacité d’accueil. Les jardins et espaces public en plein air pourront être ouverts au public. Toutes les autres mesures de l’état d’urgence sanitaire sont cependant maintenues comme l’interdiction des rassemblements, des mariages, des obsèques etc.
Les régions de catégorie 2 sont : Tanger Asilah, Larache, Fès, Rabat, Salé, Skhirat Témara, Kénitra, Casablanca, Mohammedia, El Jadida, Nouaceur, Médiouna, Benslimane, et Marrakech.
Pour ces provinces, les habitants ne pourront pas se déplacer sans attestation de déplacement dérogatoire. Les commerces seront tenus de fermer à 20h du soir. Le transport public pourra reprendre à condition de ne pas dépasser 50 % de sa capacité. Le reste des mesures de l’état d’urgence sanitaire sont également maintenues.
Ceci est une manière d’initier le déconfinement progressif de toutes les provinces du pays suivant la situation épidémiologique de chacune. Cependant les activités industrielles, commerciales, artisanales, commerces de proximité, entreprises, et marchés hebdomadaires pourront reprendre le travail, exclusion fait des restaurants et des cafés sauf pour les prestations à emporter, les bains maures, les salles de cinéma et les théâtres.