Les historiens ont spéculé sur le fait de savoir s’il transportait de gros canons ou des explosifs.
Le musée danois Sea War Museum a annoncé, jeudi, la découverte de l’épave du navire de transport allemand M/S Pionier, coulé le 2 septembre 1940, après une longue recherche dans la mer de Skagerrak, au nord du Danemark.
Le navire était l’une des épaves les plus recherchées de la région, les plongeurs danois et internationaux l’ayant soigneusement inspecté pendant des décennies.
Son emplacement se trouvait à une profondeur de 177 mètres et une distance importante plus à l’est que ce que l’on pensait auparavant.
Le directeur du Sea War Museum Jutland, Gert Norman Andersen, s’est réjoui de la découverte tant attendue.
« Pour nous, c’est l’un des naufrages les plus connus et il y a eu beaucoup de mystère à ce sujet. C’est une excellente nouvelle que nous puissions maintenant dire où il se trouve« , a-t-il déclaré.
Andersen a ajouté que, maintenant que le navire a été localisé, il serait possible de déterminer sa cargaison. Les historiens ont spéculé sur le fait de savoir s’il transportait de gros canons ou des explosifs.
M/S Pionier était en route de Frederikshavn à Frederiksstad en Norvège en septembre 1940 avec 823 personnes à son bord quand il a subi une énorme explosion au nord de Skagen et a rapidement coulé, faisant 333 victimes.
Selon des informations britanniques, le navire a été coulé par une torpille du HMS Sturgeon. Le gouvernement de l’Allemagne nazie a indiqué que le navire a été coulé par une mine ou par sabotage.
« Nos scans de l’épave corroborent les rapports britanniques. Tous les signes suggèrent que le centre du navire a été déchiré par une torpille« , a relevé Andersen.