Des archéologues ont découvert le plus vieux et le plus dangereux fromage dans une tombe située dans l’ancienne capitale de Memphis (Egypte).
Dans un rapport publié le 25 juillet dernier, les archéologues révèlent la présence de fromage conservé depuis 3.200 ans, qui contient une bactérie potentiellement mortelle pour l’homme.
Le fromage- qui se présente sous forme de substance blanchâtre- a été retrouvé dans le tombeau de Ptahmes, maire de la capitale égyptienne de Memphis au XIIIe siècle avant JC. Découvert en 1885, le tombeau a ensuite été pillé, puis perdu dans les sables, précise Futura Sciences.
En 2010, les archéologues l’ont retrouvé, et ont récupéré des jarres pour les étudier. L’une d’elles contenait une substance blanchâtre qui s’est révélée être du fromage. Les analyses ont révélé la présence de lait de vache mélangé à du lait de brebis ou de chèvre.
Il est à noter que, les chercheurs ont aussi trouvé des traces de peptides dans les morceaux de fromage. Cette présence indique une contamination par la bactérie Brucella melitensis, potentiellement mortelle pour l’homme. Une bactérie que l’on retrouve dans les produits laitiers non pasteurisés.