Un 80e organe du corps humain pourrait bien être considéré selon des chercheurs américains. Il s’agit d’une nouvelle structure appelée l’“interstitium”.
Cette étude, publiée dans la revue Scientific Reports, pourrait permettre des avancées dans la lutte contre certaines maladies comme le cancer. D’ailleurs, les scientifiques se sont intéressés à la couche de tissu qui se trouve juste en dessous de la peau et que l’on retrouve sur les poumons, les voies digestives et une grande partie du système circulatoire.
Jusqu’à tout récemment, les chercheurs pensaient que ce tissu était compact. Or, il semblerait qu’il s’agisse plutôt d’une structure complexe et interconnectée de compartiments remplis de liquide, rapporte BFM TV.
L’«interstitium» n’aurait été découvert que récemment à cause de nouvelles techniques d’étude au microscope.
«Cette découverte pourrait conduire à des avancées spectaculaires en médecine, comme la possibilité d’échantillonner directement du liquide interstitiel et en faire puissant outil de diagnostic», fait savoir l’un des scientifiques à l’origine de cette découverte Neil Theise.