Selon un rapport publié mardi, les salles de cinéma de demain seront un lieu de vie hyperconnecté: À la pointe de la technologie , en interaction constante avec son public, proposant toujours plus de contenus et services, du restaurant à la garderie.
Premier changement, les salles de cinéma vont connaître un « retour en centre-ville » dans la plupart des pays du monde, avec « des cinémas haut de gamme, très urbains », selon le rapport.
Avec une identité architecturale forte, oeuvres d’architectes connus ou détournant d’anciens bâtiments industriels, ces cinémas offriront de nouveaux services, du dîner dans la salle (déjà tendance aux États-Unis) à la garderie pour les enfants, en passant par la librairie.
Ils seront aussi conçus comme des lieux de vie et de rencontres ouverts sur d’autres disciplines (expositions, concerts), avec un public davantage impliqué dans le financement du lieu ou l’animation.
Hyperconnectée, la salle devra également « aller chercher le spectateur là où il est », sur internet, les réseaux sociaux et sur son smartphone, notamment les jeunes. Cela obligera les exploitants à « développer un véritable savoir-faire en matière de communication digitale », avec une connaissance fine du spectateur.
Les cinémas devront notamment s’appuyer sur « une billetterie en ligne performante », souligne ce rapport, alors que l’achat sur internet n’a représenté que 6,2% des entrées en 2014 en France mais 30% au Royaume-Uni. Il serait à plus de 20% aux États-Unis et plus de 50% en Chine, où la vente de billets de cinéma passe beaucoup par les opérateurs de téléphonie ou de commerce en ligne.
À noter qu’alors que les équipements à la maison sont de plus en plus sophistiqués, les salles devront aussi investir de manière plus conséquente et plus fréquente dans les nouvelles technologies.
Grâce au numérique qui rend disponible une multitude de contenus, elle pourra proposer davantage de « hors film » (retransmission de concerts, théâtre, opéra, conférences et cours, séries…) ou de « hors écran » (plateforme de VOD proposant des bonus sur le site internet de la salle).






