Vingt-deux migrants fuyant les Etats-Unis ont franchi à pied, par -20 degrés, la frontière avec le Canada au cours du week-end, pour y demander l’asile, a annoncé mardi la police.
Ces 22 demandeurs d’asile, pour la plupart d’origine somalienne, ont en effet franchi à pied la frontière canado-américaine près du village d’Emerson, à 120 km au sud de Winnipeg (Manitoba), après cinq heures de marche dans la neige.
Selon Radio Canada, une ois au Canada, les migrants ont composé le 911 , et le groupe a été conduit au bureau frontalier de l’Agence des services frontaliers du Canada, recueilli par la police fédérale et hébergé quelques heures avant d’engager des démarches pour obtenir l’asile.
Un agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au poste-frontière d’Emerson, Paul Manaigre, explique à ce propos: » Ils nous appellent habituellement lorsqu’ils sont perdus ou qu’ils ont froid (…) Un ou deux migrants ont perdu des doigts à la suite d’engelures en décembre ».
À noter que les arrivées de migrants, pour la plupart en situation irrégulière aux Etats-Unis, sont en nette augmentation au Manitoba, selon des responsables municipaux d’Emerson. « Rien qu’en janvier, nous avons ouvert une quarantaine de dossiers », explique la responsable d’une association d’aide aux migrants.
Pour rappel, leur périple vers le Canada survient dans la foulée du décret signé le 27 janvier par Donald Trump, interdisant temporairement l’entrée aux États-Unis de ressortissants de sept pays à majorité musulmane et de tous les réfugiés.