Donald Trump a signé lundi, une nouvelle version de son décret anti-immigration.
Dans ce nouveau décret, l’Irak a été retiré de la liste car le pays joue un rôle crucial dans la lutte contre Daesh, et les autorités ont accepté de fournir des informations supplémentaires sur ses citoyens demandant des visas. Les six pays dont l’immigration est bloquée pour 90 jours sont ceux identifiés par le département d’Etat comme soutenant le terrorisme (Iran, Syrie, Soudan) et trois autres étiquetés « à risque » par l’administration Obama (Libye, Somalie, Yémen).
Les ressortissants des six pays concernés bénéficiant d’une double nationalité seront également autorisés sur le territoire américain. Une personne franco-iranienne devra cependant voyager avec son passeport français.
Le programme d’accueil des réfugiés reste bloqué pour 120 jours, mais cette fois, tous les pays sont traités de la même façon – le premier texte bloquait ceux venus de Syrie indéfiniment. Surtout, tous les réfugiés dont le voyage était déjà programmé auront le droit de se rendre aux Etats-Unis, notamment ceux qui devaient bénéficier d’une procédure médicale.
À noter que le nouveau décret prendra effet le 16 mars et ne concerne cette fois que six pays, toujours pour 90 jours. Surtout, les ressortissants qui disposaient déjà d’un visa américain légal ou d’une carte verte ne sont pas concernés.