Donald Trump a signé vendredi soir un décret sur l’immigration intitulé «Protéger la nation contre l’entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis».
Ce décret vise particulièrement ressortissants de pays musulmans.
Le président américain a annoncé-lors d’une cérémonie au Pentagone- qu’il mettait «sur pied de nouvelles mesures de contrôle pour maintenir hors des Etats-Unis les terroristes islamiques radicaux». «Nous ne les voulons pas ici (…)Nous voulons être sûrs que nous ne laissons pas entrer dans notre pays les mêmes menaces que celles que nos soldats combattent à l’étranger (…) Nous n’oublierons jamais les leçons du 11-Septembre 2001», s’est exclamé le 45e président américain devant des hiérarques militaires réunis au ministère de la Défense.
De leur coté, les démocrates ont aussitôt critiqué le décret. «La statue de la liberté verse des larmes», a notamment écrit le patron de la minorité démocrate au Sénat Chuck Schumer. Le fondateur de Facebook a quant à lui écrit un long message sur Facebook et appelle les États-Unis à » ouvrir les portes aux réfugiés ».
À noter que les trois mesures principales de ce décret sont:
- La suspension, pour une durée indéterminée de l’accueil des réfugiés syriens
- La suspension, pour quatre mois, du programme américain d’admission de réfugiés, le temps de le passer au crible.
- Le gel pendant trois mois de l’entrée aux Etats-Unis de ressortissants de sept pays musulmans: Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen.