Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie, fait pression sur les établissements et entreprises publics quant aux délais de paiement. Il les incite à passer au dépôt électronique des factures.
Dans une circulaire datée du premier juin, le ministre de l’Economie invite les EEP à mettre en place les mesures nécessaires pour activer le service du dépôt électronique des factures. L’objectif étant d’accélérer les paiements dans une conjoncture où les conséquences économiques pénalisent les entreprises, rapporte l’économiste dans son édition du 3 juin.
Le journal précise que la circulaire décline un échéancier de la mise en place effective de ce service. La généralisation devrait s’effectuer avant juin 2022. En tout cas, le déploiement de la mesure tient compte de la disponibilité d’une plateforme d’information et d’un portail. Trois cas sont listés. Le premier est relatif aux entreprises et établissements publics qui disposent d’une plateforme d’information accessible via leur portail électronique. Le deuxième cas est celui des établissements qui ne disposent pas d’une plateforme d’informations accessible via leur portail électronique. Le troisième cas se rapporte aux entreprises et établissements publics qui ne disposent pas de portail électronique et qui trouveraient des difficultés à les décliner rapidement.






