Les autorités marocaines ont notamment appréhendé cinq personnes qui soupçonnées de préparer des attaques. Le Royaume, pionnier de la lutte antiterroriste, a multiplié ces dernières années les efforts de coordination avec leurs différents partenaires en Europe.
Cinq membres présumés d’une «cellule terroriste» liée à l’Etat islamique (EI) ont été arrêtés jeudi 10 septembre. Cette cellule était active dans plusieurs localités du pays. Les perquisitions ont permis de saisir des appareils électroniques, des armes blanches et d’autres objets.
L’opération menée, jeudi 10 septembre, par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ, unité antiterroriste) a permis la saisie d’«appareils électroniques, d’armes blanches, de liquides inflammables, de cagoules et de livres faisant l’apologie de l’idéologie extrémiste», selon le communiqué de la BCIJ dont Barlamane.com/fr détient copie.
Les autorités marocaines ont annoncé que les suspects sont «porteurs de projets terroristes». Les suspects avaient «planifié ensemble de commettre des actes terroristes visant à porter atteinte à la sécurité des citoyens et à déstabiliser l’ordre public».
Un communiqué du Bureau central a déclaré que ces opérations de sécurité avaient été menées simultanément dans les villes de Tanger, Tiflet, Témara et Skhirat, aux premières heures de ce matin, et avaient abouti à l’arrestation de cinq extrémistes, âgés de 29 à 43 ans, mais l’un des suspects a manifesté une violente résistance dans la ville de Tiflet. Un des éléments de la police a été grièvement blessé à l’avant-bras, avant que le suspect soit arrêté.
Ce dernier a également tenté de se faire exploser à l’aide d’une bouteille de gaz de grande taille, faisant preuve d’une résistance violente, obligeant les éléments d’intervention rapide à réagir en vue de maîtriser la personne concernée, ce qui a permis de le neutraliser.
Le bureau central a indiqué que les procédures d’inspection et les opérations de balayage avaient abouti à la saisie de trois ceintures explosives, contenant des creux en spirale pour charger des objets explosifs, et de quinze bouteilles contenant des matières chimiques suspectes et des inclusions. Pistolets paralysants électriques, équipement électronique, poudres chimiques et fils électriques, trois masques de masquage pour les données de diagnostic, deux jumelles, équipement électronique et électrique pour le soudage, un appareil photo numérique avancé, deux bouteilles de gaz lacrymogène, une large gamme d’armes blanches de différentes tailles, des bouteilles de gaz de petite taille, deux autocuiseurs, en plus de plusieurs sacs en plastique contenant des spirales de fer et des matériaux suspects, cinq batteries pour le chargement et 25 ampoules ont été saisis.
Les inspections ont également permis la saisie d’une maquette en papier symbolisant le logo « ISIS », de trois vestes piégées en phase de préparation et de plusieurs tubes en plastique impliqués dans la préparation et la préparation des ceintures explosives, en plus d’environ trois kilogrammes de nitrate d’ammonium, qui ont été mis avec le reste des saisies chimiques à la disposition de la police scientifique.
Les recherches et les enquêtes menées, selon la même source, confirment que le chef de cette cellule terroriste, criminel multirécidiviste, avait prévu avec le reste des actionnaires de mener des opérations terroristes visant plusieurs installations et cibles sensibles, à l’aide d’engins explosifs et de ceintures explosives. Vous voulez déstabiliser la sécurité et la stabilité du Royaume.
Les procédures de recherche ont également démontré que tous les suspects, qui avaient atteint des stades avancés de planification et de préparation de leurs projets terroristes, avaient effectué des missions de reconnaissance afin de surveiller et de déterminer les cibles visées et attaquer par des opérations suicides utilisant des gilets piégés.
Le BCIJ a ajouté que les suspects arrêtés étaient maintenus en garde à vue afin de poursuivre l’enquête. Les autorités marocaines mettent souvent en avant des moyens considérables déployés pour la lutte antiterroriste et les efforts de coordination avec leurs différents partenaires en Europe, notamment la France et l’Espagne
Le BCIJ a souligné que cette opération spécifique s’inscrit dans un contexte marqué par l’augmentation des menaces terroristes contre le Royaume, compte tenu notamment de l’escalade croissante des activités terroristes au Sahel et dans certaines régions d’Afrique du Nord.