L’avocat japonais, principal défenseur de Carlos Ghosn, Junichiro Hironaka, a annoncé aujourd’hui le retrait de tout son cabinet de l’ensemble du dossier Ghosn, une conséquence de la fuite au Liban de l’ancien patron de Renault-Nissan.
Dans un communiqué, Junichiro Hironaka, avocat de l’ex-PDG de Renault-Nissan, a fait savoir que l’entièreté de son cabinet a remis au tribunal de Tokyo une lettre de démission pour l’ensemble des affaires concernant Carlos Ghosn.
Fin décembre, M. Hironaka s’est dit abasourdi par la fuite de Carlos Ghosn. Il a également annoncé qu’il allait se retirer après l’évasion de son client. Mais il était en théorie possible que d’autres avocats de son cabinet prennent la relève sur l’épais dossier Carlos Ghosn.
Deux autres cabinets d’avocats japonais, celui de Hiroshi Kawatsu et celui de Takashi Takano, travaillaient aussi depuis un an avec M. Hironaka pour défendre Carlos Ghosn, visé par quatre inculpations au Japon. Une source proche de M. Takano a précisé à l’AFP que lui et son équipe jetaient aussi l’éponge sur ce dossier, tandis que le bureau de M. Kawatsu a déclaré ne pas avoir d’informations à donner aux médias pour le moment.
Rappelons qu’en novembre 2018, Carlos Ghosn a été arrêté par la justice japonaise, étant suspecté de dissimulation de revenus dans les publications financières de Nissan. Il a été inculpé par la suite, en décembre 2018, pour utilisation des fonds de l’entreprise à des fins personnelles. En résidence surveillée après plusieurs mois d’emprisonnement, il a quitté clandestinement le Japon en décembre 2019, pour rejoindre le Liban.