Le bureau exécutif du Forum de la dignité pour les droits de l’Homme « Al Karama » a annoncé, dans un communiqué, avoir accepté la démission de son président, le pjdiste Abdelali Hamieddine. Il avait été élu président de l’ONG, le 28 septembre dernier.
Abdelali Hamieddine n’est plus à la tête du «Forum Al Karama des Droits de l’Homme», proche du parti de la lampe. L’ONG annonce, dans un communiqué publié le samedi 14 décembre, la désignation de Abdessamad Idrissi pour assurer l’intérim en attendant la tenue prochaine d’un congrès. Idrissi, est le premier vice-président du Forum. Il en sera son porte-parole à partir du 14 décembre et ce, jusqu’à la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire. Ce choix, précise ledit communiqué, est conforme au règlement interne de l’instance.
Le «Forum Al Karama» souligne également que Hamieddine a présenté sa démission le 30 septembre dernier, deux jours seulement après son élection triomphale pour un 3ème mandat successif, à l’issue des travaux du 5ème congrès de l’association organisé le 28 septembre à Rabat. Une démission pour le moins surprenante qui soulève de multiples interrogations comme celle du timing de l’annonce de ladite démission, 3 mois après.
Rappelons que le conseiller parlementaire, Abdelali Hamieddine, est poursuivi par la justice pour «complicité d’homicide volontaire» dans l’assassinat l’étudiant de gauche, Benaïssa Aït El Jid en 1993, dont la prochaine audience est prévue le 11 février 2020 prochain près la Cour d’appel de Fès.