La communauté gay regroupée au sein du Gay Christian Network a déploré le départ du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon qui, selon ce collectif, a été le « plus inclusif » de l’histoire en matière de défense des droits des LGTB.
Son mandat, estiment les homosexuels membres de ce réseau, n’a pas été facile étant donné qu’il a du faire face à une forte opposition de la part de nombreux pays dont le Maroc d’ailleurs.
Ban Ki-moon avait, rappelle-t-on, nommé un expert de l’ONU contre la discrimination à l’égard des LGTB en la personne du thailandais Vitit Muntarbhorn (proposé par l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Mexique et l’Uruguay). Une nomination à laquelle s’étaient opposés plusieurs pays arabes dont l’Arabie saoudite, le Qatar et le Maroc, et autres africains, asiatiques et européens comme la Chine et la Russie, rappelle ce collectif dans un communiqué publié ce lundi.
A peine un mois après cette nomination, les Etats africains ont tenté de l’annuler mais en vain, rappelle encore le Christian Gay Network qui a adressé une lettre à Ban Ki-moon.
« Grace à vous, monsieur le secrétaire général, on a écouté et aidé les femmes, les jeunes et la communauté LGTB, et aujourd’hui, leurs voix résonneront haut et fort partout dans le monde », écrit ce réseau qui se demande quelle sera l’attitude du nouveau secrétaire général de l’ONU, le portugais Antonio Guterres. Ce dernier, rappelle le Gay Christian Network, avait déclaré en 1995 alors qu’il était premier ministre du Portugal que « l’homosexualité n’est pas un aspect qui me plait particulièrement ».
Dans tous les cas, lit-on sur le site du réseau, la communauté gay a confiance en « la saine évolution » du nouveau patron de l’ONU.