L’indice des prix à la consommation (IPC) a accusé une baisse, en glissement mensuel, de 0,3% en juillet 2020.
Ce recul recouvre le retrait de l’IPC alimentaire de 1,6%, atténué par l’augmentation de l’IPC non alimentaire de 0,5%. La baisse observée au niveau des produits alimentaires est à lier au reflux des prix des légumes (-8,6%), des poissons et fruits de mer (-3,5%), du lait, fromage et œufs (-0,9%), des viandes (-0,7%) et des huiles et graisses (-0,5%).
Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des carburants (+6,9%). A fin juillet 2020, la croissance de l’IPC, en glissement annuel, a poursuivi son ralentissement pour se situer à +0,5%, après +1,2% à fin avril 2020, en rapport avec la décélération de l’IPC alimentaire (+0,8% après +2,1%), et dans une moindre mesure de l’IPC non alimentaire (+0,4% après +0,6%), incorporant l’accentuation de la baisse des prix de transport à -2,3% après -0,5%.
Par ailleurs, l’indice des prix à la production du secteur manufacturier, hors raffinage de pétrole, a enregistré une hausse, en glissement mensuel, de 0,3% durant le mois de juillet 2020. Cette hausse tient à l’augmentation de 0,5% des prix des industries alimentaires, de 1,8% de ceux de la métallurgie et de 0,1% de ceux de l’industrie pharmaceutique et la fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements. Toutefois, cette augmentation a été allégée par le retrait de 0,3% des prix de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques, de 0,8% de ceux de l’imprimerie et reproduction d’enregistrements et de 0,2% de ceux de la fabrication de meubles. Au niveau des industries extractives et de la production et distribution d’électricité et d’eau, cet indice est resté inchangé, comparativement au mois précédent.