Le député socialiste français, Jean Glavany, a démenti avoir fait une quelconque révélation sur l’état de santé du roi Mohammed VI, dans un rapport sur la situation dans les pays du Maghreb, dont il est le co-auteur.
« Je ne suis pas médecin et je n’ai consulté aucun médecin ; je démens l’interprétation qui a été faite de mes propos ; je ne détiens aucune information et je n’ai fait aucune révélation sur l’état de santé du Roi du Maroc », insiste Jean Glavany dans une mise au point.
Jean Glavany « a fait une mise au point très nette » devant la Commission parlementaire des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française présidée par Elisabeth Guigou, indique un communiqué publié jeudi 26 janvier par cette commission.
« Le Roi m’a fait appeler par son avocat, sans aucune agressivité d’ailleurs ; je dois le dire, parce qu’il sait que dans mon rapport et mes propos je ne tiens que des propos élogieux sur cette gouvernance et sur ce Roi, pour me dire qu’il était ému et déstabilisé par cette information », explique le député socialiste, qui a démenti « formellement détenir des informations médicales sur l’état de santé du Roi du Maroc ».
Jean Glavany, de retour d’une mission diplomatique de six mois au Maghreb, a estimé qu’un des dangers qui pèsent sur la stabilité de la Tunisie, du Maroc et de l’Algérie résidait dans l’état de santé de leurs dirigeants, « âgés et malades ».
Cette bourde diplomatique de l’ancien ministre français de l’Agriculture et député PS des Hautes-Pyrénées, a suscité un tollé dans les pays du Maghreb et en particulier dans la presse, rapporte le site de Russia Today. Devant le tollé ainsi provoqué, Jean Glavany a expliqué au magazine African manager qu’il avait tout simplement oublié que les caméras étaient présentes ce jour là, et que ses commentaires n’avaient pas vocation à être rendus publics.