Maghreb Intelligence reprend un article écrit il y a quelques heures par Stephan-Andreas Casdorff dans le quotidien berlinois Der Tagesspiegel, à travers lequel il confirme la menace iranienne en Afrique.
Stephan-Andreas Casdorff, affirme que Téhéran aurait livré des missiles sol-air au Polisario. En ce sens, soutient l’auteur, le polisario est désormais considéré comme associé à l’Etat chiite. Plus encore, « l’Iran aurait mandaté le Hezbollah libanais afin d’entraîner les combattants du front Polisario dans des camps établissent Algérie ».
L’objectif de l’Iran aidé du Hezbollah est de s’étendre en Afrique, notamment dans des régions qui manquent de stabilité, poursuit l’auteur de l’article. A cet effet, il arme groupes et cellules terroristes tout en faisant du prosélytisme en propageant le chiisme. Et ce, notamment en République centrafricaine, au Cameroun, au Ghana, au Niger et en République démocratique du Congo.
Notons que Rabat dénonce depuis quelques années ces agissements de Téhéran et du Hezbollah, ainsi que ceux, par ricochet, d’Alger. L’Iran les a jusqu’à présent démentis, malgré son « activisme » notoire dans la région.