Le dernier film du réalisateur Marocain ‘’Hicham Lasri’’, « Affame ton chien » a été sélectionné par le prestigieux Festival international du film de Toronto (TIFF), qui se tiendra du 10 au 20 septembre dans la sélection «Contemporary World cinema».
Cette participation vient après celle du réalisateur à ‘’Berlinale’’ en Février avec son film « The sea is behind ».
« Affame ton chien » est un long métrage qui retrace la vie du bras droit de Feu le roi Hassan II, Driss Basri, l’une des figures incontournables des années de plomb, décédé en 2007. Driss Basri, qui avait été déchu de ses fonctions par le Roi Mohamed VI en 1999.
Le film de Lasri est un film de science-fiction, drôle et émouvant. Il raconte l’histoire d’une équipe de télévision qui attend l’arrivée d’une personnalité haute en couleur pour ce qui va être un reportage sur sa vie. Entre dysfonctionnement et comédie, l’équipe de tournage réapprend à se connaître après une très longue séparation et tous les rifs du passé rejaillissent amplifiés par les longues années de séparation. Ce qui a jadis été une sorte de famille professionnelle révèle les fêlures et les haines durant cette journée de tournage qui coïncide avec le dernier jour de Ramadan.
Lors d’une interview pour le HuffpostMaghreb Hicham Lasri a déclaré : « J’ai cherché à montrer comment une époque, celle des années de plomb, que l’on pense finie et enterrée, occupe encore les consciences et les schémas de pensée », il explique également, qu il’a souhaité raconter l’histoire d’un « Maroc imaginaire, un Maroc vu de trop près par les enfants illégitimes des troubles sociétaux de ces vingt dernières années ».
Aucune date à l’horizon pour la projection du film au Maroc, ce qui est indéniable c’est que Hicham Lasri est très demandé à l’échelle internationale.