Le président américain Barack Obama a fait sa dernière apparition devant les journalistes de la Maison Blanche, mercredi. Sans critiquer ouvertement son successeur, il a particulièrement souligné l’importance du contre-pouvoir de la presse.
»L’Amérique a besoin de vous, la démocratie a besoin de vous (…) Vous avoir dans ce bâtiment a permis à ce lieu de mieux fonctionner » a souligné le président, estimant que le regard des médias obligeait le pouvoir à rendre des comptes aux citoyens.
Barack Obama a ensuite pris le temps de donner quelques conseils à son successeur, notamment sur la présidence qu’il considère »comme un travail d’équipe », soulignant l’importance »d’apprendre à faire confiance et déléguer ».
En ce qui concerne le conflit israélo-palestinien, le président sortant n’a pas hésité à faire part de son inquiétude et a lancé la mise en garde la plus nette à l’homme d’affaires de New York qui a promis d’installer l’ambassade américaine à Jérusalem, un geste qui sonnerait le glas d’une possible « solution à deux Etats ».
Interrogé sur son état d’esprit après la victoire de Donald Trump, le sortant a enfin insisté : « Je suis profondément convaincu que ça va aller. Ce n’est pas juste »no drama Obama » ( »Obama le calme »), c’est ce que je crois vraiment ».