Sur sa page Facebook éponyme, l’activiste du « polisario » à Laâyoune, Ali Saadouni, a publié dans la soirée du 24 octobre dernier des photos le montrant en train d’incinérer des photos du logo de la Mission des Nation-Unis au Sahara (MINURSO).
Ali Saadouni était en compagnie de trois autres membres du « polisario », Nour Eddine Argoubi, Khalihanna El Fak et Ahmed Rguibi Lahoui, qui brandissaient tous le « v » de la victoire après leur acte lâche qu’ils croyaient héroïque.
Ali Saadouni soutient que « cet acte intervient en signe de dénonciation de la complicité de la MINURSO avec le régime de l’occupant marocain au Sahara », alors que la communauté internationale dans sa majorité reconnaît la souveraineté du royaume du Maroc sur ses provinces du Sud.
Rappelons que plusieurs pays ont exprimé la semaine dernière, devant la 4e Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, leur appui à l’initiative marocaine d’autonomie, se félicitant des efforts jugés « sérieux et crédibles » du Maroc pour trouver une solution politique et définitive à ce différend régional.