Plusieurs associations marocaines qui luttent contre le tabagisme, ont invité le gouvernement, en la personne du ministre de la Santé, à mettre des photos de personnes atteintes de cancer sur les paquets de cigarettes et d’unifier leur forme extérieure, pour inciter les consommateurs à abandonner le tabagisme, rapporte vendredi le quotidien « Akhbar Al Yaoum ».
Le journal cite Mohammed Bertal, président de l’association « arrêter de fumer » a mis en garde contre les « fausses » informations contenues dans les publicités des sociétés de tabac, et également sur certains paquets de cigarettes, notamment celle prétendant qu’une cigarette contient entre 1 et 2 mg de « nicotine », alors qu’en réalité elle contiendrait 12 mg de nicotine. Il en est de même des soi-disant « cigarettes light ».
Le ministre de la santé Houcine El Ouardi avait, rappelle-t-on, révélé, mercredi, que 8% des décès enregistrés au Maroc de manière générale, sont liés au tabac, un chiffre très élevé par rapport aux autres pays de la région du Moyen Orient.
S’exprimant lors d’une journée d’étude au parlement sur la lutte contre le tabac, le ministre a fait savoir que la cigarette cause 75% du cancer du poumon et 10% du système respiratoire.
Pour ce qui est des catégories de fumeurs, 31% des fumeurs sont des hommes et 3,2% des femmes. Quant au taux de tabac chez les enfants scolarisés entre 13 et 15 ans, il atteint 10% chez les garçons et 7% chez les filles, a précisé M. El Ouardi qui dit s’attendre à une hausse de ce taux.
Le ministre avait également rappelé que le tabac tue environ 6 millions de personnes dans le monde, dont plus de 600.000 sont des fumeurs passifs. Les prévisions pour 2030 font état de 8 millions de décès à cause du tabac, dont plus 80 % dans les pays aux revenus bas et moyens.






