Plus de 200 r’batis se sont donnés rendez vous ce soir aux jardins des oudayas pour une initiative inédite: les free hugs
Ce mercredi 8 Août, un meeting « Free Hugs » (câlins gratuits) est organisé à Rabat. Un appel lancé sur Facebook pour se réunir et s’offrir des câlins entre amis ou même entre inconnus.
Le mouvement a commencé depuis la fin de Juillet dernier. Des internautes ont annoncé le meeting « Free hugs » ce mercredi au Jardin des Oudayas à 19h.
L’annonce s’est largement répandue sur les réseaux sociaux. 223 personnes ont annoncé leur participation à la rencontre, alors que le nombre d’intéressés a dépassé les mille personnes.
Les Administrateurs de la page voient en cet événement une initiative à répandre l’amour et la fraternité. Appuyés par l’argument thérapeutique des câlins, ils affirment sur la page dédiée à cet événement « qu’un être humain a besoin de 7 minutes de câlins par jour pour se sentir épanouie… Alors à consommer sans modération ».
Il faudra rappeler que ce n’est pas la première initiative du genre à Rabat, puisqu’en 2013, un groupe avait lancé un appel similaire, mais qui n’a pas connu de succès et la participation s’est limitée à une dizaine de personnes.
Pour rappel, « Free hugs » ou « Câlins gratuits » est une expression en anglais qui signifie littéralement « étreinte gratuite » (ou « étreinte libre ») et qui désigne un mouvement consistant de la part d’un individu à proposer spontanément des accolades aux gens dans un lieu public.
Ce mouvement Free Hugs est né en 2004, dans le centre commercial Pitt Street Mall de Sydney en Australie, quand Juan Mann, déprimé par le fait de se retrouver seul et étranger dans sa ville natale, brandit un écriteau avec la mention « FREE HUGS ». L’événement s’est largement popularisé à partir du 22 Septembre 2006, à la suite de la diffusion d’une vidéo parue sur YouTube qui montre une personne qui étreint amicalement des passants.