De la dialectique entre discours et actions, et attentes et attitudes des usagers, émergent un sens de la propreté réinterrogé par la jeunesse casablancaise dans les dernières années. Plus que des mouvements de balais, c’est la cohabitation dans les espaces publics qui est espérée.
Des constats savants sur la saleté urbaine à Casablanca sont portés par des jeunes – qui proposent des solutions techniques et réclament la nécessité d’une réforme de l’assainissement. Les préoccupations sanitaires remettent au devant de la scène les impératifs de la propreté, qui vont rejoindre ceux de l’ordre public.
Chaque dimanche, différentes composantes de la société civile ont annoncé intervenir dans la mise au propre de la ville de Casablanca selon une annonce diffusée sur les réseaux sociaux. L’idéal de rues lisses, propres et sûres s’est durablement imposé. Pour certains acteurs, les espaces publics doivent désormais être réglementés de manière à faire de la propreté un geste urbanistique nécessaire.
Ce travail hebdomadaire de la civilité urbaine a été intitulé «Casaoui Hadari». Passé le seuil du chez‑soi, il faut s’accorder avec son entourage sur un sens du commun pour assainir les rues et éloigner les ordures, affirment les initiateurs de cette démarche. Le trop-plein de déchets dans les espaces adjacents aux logements et aux résidences est proportionnel à la porosité des liens sociaux. Si l’accumulation des ordures au cœur des quartiers révèle une crise du vivre-ensemble.
Le souci de l’espace public implique une idée du bien commun et un sens du collectif qui transcende les groupes d’appartenance. Pour cela, des communautés de voisinage, depuis un certain temps, ne manquent pas de se constituer autour d’une certaine vision de l’ordre et de la propreté. Souvent, ce sont des bricolages esthétiques et des modes de vie alternatifs qui naissent à partir des rebuts urbains. Casablanca, pour ne pas devenir un environnement à risques, fait objet d’une prise de conscience aussi bien sanitaire que moral. Pour une urbanité moderne conjuguant propreté et sécurité, des pratiques de propreté enrichissante le vivre-ensemble ont été érigées en modèle, et encouragées à large échelle.