Les villageois ont pris les armes pour défendre leur bétail contre le groupe armé al-Shabab au centre de la Somalie, selon des responsables.
Des dizaines de personnes sont mortes à la suite d’affrontements entre des villageois et des combattants d’al-Shabab dans le centre de la Somalie, ont indiqué des responsables locaux. «Nous avons des rapports selon lesquels près de 30 personnes, dont 16 militants, [ont été] tuées dans le village de Shabeelow, où des civils ont pris les armes [pour] combattre les terroristes», a déclaré Osman Isse Nur, porte-parole des autorités du Galmudoug région, a déclaré samedi à l’agence de presse dpa.
Les miliciens indépendants locaux font partie des victimes, selon les autorités. « Les villageois armés ont choisi de combattre les militants pour défendre leurs animaux d’élevage contre les terroristes », a ajouté Osman.
Vendredi, cinq heures de batailles féroces ont tué 14 villageois et de nombreux autres ont été hospitalisés dans la ville de Galkayo, a déclaré Abdi Siyaad, un aîné de la région.
Mais les anciens locaux comme Siyaad disent que les villageois se livrent à l’autodéfense contre ce qu’il décrit comme « brutalité » et intimidation par al-Shabab, un groupe armé lié à Al-Qaïda qui contrôle de facto de grandes parties du sud et du centre de la Somalie.
«Ils font pression sur les habitants de Shabeelow, dans le Mudug, afin de les forcer [à] rendre leurs armes et leurs animaux d’élevage pour la soi-disant guerre sainte contre les envahisseurs infidèles depuis de nombreuses années. Les habitants sont fatigués de la pression du groupe dans le contexte de la soi-disant guerre sainte», a déclaré une source.