La plupart des personnes soupçonnées de préparer des attentats terroristes avaient prêté allégeance au groupe État islamique.
Le successeur d’Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourach a été plébiscité par de nouveaux djihadistes? selon des images diffusées par l’analyste Wassim Nasr, ce vendredi 13 mai. Cela intervient au moment où le Maroc a accueilli le 11 mai une réunion de la coalition anti-État islamique (EI) afin de «coordonner et poursuivre l’engagement international» contre la menace croissante de l’organisation djihadiste en Afrique et sa résurgence au Moyen-Orient.
Les djihadistes de l’EI ont «prêté allégeance à Abou Hassan al-Hachimi al-Qourachi, l’émir des croyants et calife des musulmans,» selon l’enregistrement vidéo, décrit comme récent. La mort de l’ancien chef de l’EI ainsi que celle de son précédent porte-parole ont été confirmées en mars.
Le nouveau chef de l’organisation radicale terroriste, le troisième du groupe depuis sa création, est relativement inconnu. Il prend les rênes de l’EI au moment où le groupe est affaibli par des offensives successives soutenues par les États-Unis en Irak et en Syrie, pour contrecarrer une résurgence djihadiste.
Lancée en 2014 pour combattre le groupe djihadiste, la coalition contre Daech rassemble 84 États et organisations internationales (dont l’OTAN et Interpol).