Le Forum de soutien aux autonomistes de Tindouf, connu sous le nom de Forsatin, a mis en lumière la situation sanitaire désastreuse dans les camps face à la pandémie, après le manque de médicaments volés à la direction du « Front Polisario ». « .
Dans un post sur Facebook,le forum de Forsatin a déclaré que « la direction corrompue du Front Polisario n’a laissé aucune aide d’aucune sorte, sauf pour la piller ou la faire passer en contrebande à ses réseaux à l’étranger pour la vendre », ajoutant que le secteur de la santé « n’était pas épargné des crimes de leadership qui n’a aucun scrupule religieux, humain ou moral ».
Le même forum a ajouté que : « L’histoire du Front Polisario est marquée par la disparition des équipements et fournitures médicaux fournis aux camps. Dès qu’ils arrivent et prennent des photos, ces appareils s’évaporent comme s’ils n’avaient jamais existé. Concernant les médicaments et de leur vol, l’affaire est grave et les gens ne pourront pas patienter encore longtemps. »
Et la même source a poursuivi : « Par exemple, mais sans s’y limiter, l’hôpital du camp de Smara se détériore depuis des jours, il y’a une pénurie de médicaments, voire même une absence, malgré le lancement de plusieurs appels ».
« Le médecin responsable a dit que la crise n’est pas le résultat de la crise, mais elle n’a jamais atteint ces niveaux », rapporte le forum susmentionné, qui a attribué l’affaire à la saisie par les dirigeants de l’aide internationale fournie par les associations et organisations humanitaires dans le monde.
Le message du forum indiquait également que « les résidents se trouvent à chaque fois obligés de faire la queue devant ces pharmacies externes pour obtenir des médicaments et d’en payer le double, même s’ils leur sont fournis gratuitement, et ils ont le droit d’obtenir quand ils en ont besoin ».
Dans ce contexte, al-Bashir al-Dakhil, juriste qui suit les affaires des camps et ancien leader du Front « Polisario », a déclaré que « la situation sanitaire critique s’est prolongée dans les camps de Tindouf en raison d’une mauvaise gestion par la direction actuelle, qui vole l’aide humanitaire qui lui est destinée ».
Al-Dakhil a ajouté, dans une déclaration à Hespress, que « la pandémie due au Covid a exacerbé la situation, ce qui est la preuve que la direction actuelle est bénéficiaire de la situation sanitaire existante ».
L’ancien leader du Front Polisario a expliqué que « la direction imposée par l’Algérie échoue dans la gestion des affaires des camps, et ne se soucie nullement de la réalité tragique de la population sahraouie, mais ne se soucie que de ses propres intérêts, qui a été révélé au public grâce aux moyens de communication modernes».