La province d’Essaouira devra recevoir des investissements privés de l’ordre de 1,135 milliard de dirhams (MMDH) dans le sillage des efforts visant à booster le développement local. Six mémorandums d’entente (MoU) ont été conclus à cet effet, mardi 23 juillet, entre des responsables publics et les sociétés porteuses de ces projets, qui concernent essentiellement l’industrie pharmaceutique et automobile.
En marge de la rencontre «Essaouira Investor Day», les organisateurs ont tenu une cérémonie pour la présentation et la signature des mémorandums, avec la volonté affichée de créer de nouveaux emplois et renforcer l’attractivité de la province en tant que destination d’investissement stratégique.
Les accords ont été paraphés par le conseiller royal et président de la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI), André Azoulay, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Taoufik Moucharaf, et les représentants des sociétés concernées.
Ainsi, le premier MoU porte sur la création d’une unité de fabrication d’équipements et de dispositifs médicaux par CONMEDIC Group, avec un investissement de 314 millions de dirhams (MDH) et prévoit la création de 224 emplois.
Le deuxième MoU concerne la Société Mogador Pharma, qui investira 300 MDH dans la construction d’une usine dédiée à la production de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et de compléments alimentaires, avec la prévision de générer 200 emplois.
Pour ce qui est du troisième MoU, il a été signé avec la Société GIGALAB, qui s’engage à investir 120 MDH pour la création d’une usine de production de tests et d’assemblage d’équipements de laboratoire, un projet qui devrait créer 185 emplois.
Le quatrième MoU implique la société GOLD COSMETIC SARL, qui investira 51 millions de dirhams (MDH) pour mettre en place une usine de valorisation des plantes aromatiques et médicinales à usage cosmétique, sanitaire et pharmaceutique, créant ainsi 70 emplois.
S’agissant du cinquième MoU, il a été signé avec la société LC2A, pour un projet intégré de laboratoires d’analyses de biologie médicale spécialisée et d’antidopage, avec un investissement de 300 MDH, prévoyant la création de quelque 140 emplois.
Enfin, le sixième MoU a été signé avec EMOVE VEHICULES COMPANY (eMVC), qui investira 50 MDH pour établir une unité industrielle de fabrication de véhicules électriques. Ce projet devrait générer quelque 69 emplois.
«Essaouira Investor Day» se veut une plateforme dynamique et interactive, favorisant l’émergence de nouvelles opportunités d’investissement et contribuant au rayonnement économique de la région de Marrakech-Safi.