Des opposants à Emmanuel Macron ont tenté d’entrer hier dans le théâtre parisien des Bouffes du Nord où le Président français passait la soirée avec son épouse. Les forces de l’ordre ont repoussé les manifestants et le chef de l’État a été « sécurisé », apprend-on auprès de l’AFP.
Une trentaine d’opposants à Emmanuel Macron et à la réforme des retraites se sont rassemblés hier devant le théâtre parisien des Bouffes du Nord où il passait la soirée en compagnie de son épouse, Brigitte Macron. Après avoir tenté d’y entrer, les manifestants ont été repoussés par les forces de l’ordre, selon des sources concordantes.
Aux cris de « Tous ensemble, grève générale », les manifestants ont fait face pendant environ une heure à de nombreux policiers déployés devant l’établissement du 10ème arrondissement de Paris. Emmanuel et Brigitte Macron assistaient à une représentation de « La Mouche » quand le journaliste et militant Taha Bouhafs, assis trois rangs derrière, a twitté des photos qui ont incité des militants à venir perturber le spectacle, selon un proche du président.
Rappelons que la réforme des retraites en France rencontre actuellement une forte opposition de la part des principaux syndicats et des corps professionnels les plus touchés par son application. La contestation porte principalement sur le report de l’âge de départ à la retraite à taux plein à 64 ans au lieu de 62 ans, la remise en cause des avantages des fonctionnaires et des adhérents des régimes spéciaux, et l’instauration d’un système à points jugé inégalitaire.