Des masques italiens distribués gratuitement dans le Piémont, en Italie, ont soulevé de vives réactions. Et pour cause, une partie de ces masques censée être produite localement, a été fabriquée à Casablanca et porte l’inscription « made in Morocco ».
Les masques sont signés Miroglio, l’une des quatre entreprises italiennes chargées par le Piémont de produire des masques de protection pour la région. L’entreprise italienne en a produit une partie dans son usine implantée au Maroc.
La nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux. Les habitants du Piémont, qui ont reçu des masques de protection gratuits dans leurs boîtes aux lettres, ont été éberlués de découvrir que des masques prétendument produits et emballés par des entreprises piémontaises, soient fabriqués au Maroc et portent le label « made in Morroco ».
« J’ai reçu les masques promis par la région du Piémont. Très bienvenus et aussi confortables, j’en avais besoin et je suis heureux et reconnaissant de les avoir à ma disposition et celle de ma famille. Je ne pensais tout simplement pas que le Maroc était dans le Piémont. », ironise Carlo Bogliotti, directeur éditorial de Slow Food Edizioni dans les colonnes du journal Torino Repubblica.
Les masques lavables marocains sont encore loin d’être prêts à l’export, contrairement aux masques jetables. Pour ce qui est des masques marocains lavables, le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid El Alamy a précisé devant le parlement : « nous en produisons plus de deux millions par jour, nous ne pouvons pas encore exporter ce produit, car nous en avons encore besoin localement ». Tant que le chérifien n’aura pas atteint son stock stratégique de sécurité pour ce type de masques lavables et réutilisables estimé à 20 millions d’unités, ce produit ne sera pas autorisé à l’exportation.






