Le mouvement « Mountain of light » (Montagne de Lumière), composé d’oligarques indiens et d’acteurs de Bollywood, mène une action en justice contre la reine d’Angleterre, Elizabeth II, exigeant d’elle la restitution d’une pierre précieuse qui orne la couronne britannique.
Le Koh-i-Noor, « La montagne de lumière », un diamant somptueux de 105 carats, est sans doute l’une des pierres les plus enviées. Selon la légende » Celui qui possède ce diamant sera propriétaire du monde, mais connaîtra aussi tous ses malheurs. Seul Dieu, ou une femme, peut le porter en toute impunité ». Le joyau, qui orne la tête des monarques anglais depuis 164 ans, a été offert en 1851 à la reine Victoria par le dernier souverain des Sikhs, Duleep Singh. Il décore actuellement la couronne royale exposée à la Tour de Londres.
» Koh-i-Noor est non seulement un diamant, mais une partie de l’histoire et de la culture de l’Inde et doit lui être rendu », a déclaré la star de Bollywood, Bhumika Singh, qui fait partie du groupe « Mountain of light ».
Le mouvement espère obtenir le retour en Inde de la pierre, en s’appuyant sur « l’Holocaust Act », un texte de loi anglais qui permet la restitution d’objets volés par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale à leurs propriétaires spoliés, explique le quotidien anglais, ‘The Indépendant’.